Préparation à la naissance, la parentalité

Quatre séances d'environ 90 minutes, en couple ou individuelles, à votre domicile dont une séance sur la grossesse, une sur l’accouchement, une sur la période post-natale et une sur l’alimentation de bébé. Chaque séance comprend une partie théorique, une partie pratique avec du travail corporel, des exercices de gymnastique douce et  des massages possibles.

Lors de la séance sur la grossesse, les thèmes suivants seront abordés: changements corporels de la femme, développement du fœtus, maux de grossesse possibles, alimentation et hygiène de vie conseillées, assurances et droits de la femme enceinte, petits signes d'alarme durant la grossesse.

La séance sur l’accouchement couvre les signes annonciateurs de la naissance, moment opportun de partir à la maternité, différentes méthodes d’accoucher, déroulement de l'accouchement, différents moyens de soulager la douleur et l'accueil immédiat du nouveau-né.

La séance sur la période post-natale porte sur l'hospitalisation, le retour à domicile, les précautions à prendre pour la mère dans les premiers temps ainsi que les soins de base pour le bébé.

La dernière séance est sur l’alimentation choisie pour votre enfant : l'allaitement maternel ou l’allaitement artificiel ainsi que le début de l’introduction des solides.

L'ensemble du contenu de la préparation à la naissance décrit ci-dessus s'adapte surtout à vos besoins et vos envies! À noter qu'à l'une des séances, une visite de la salle d'accouchement à l'Hôpital neuchâtelois (Pourtalès) peut être intégrée selon votre demande.

 

Cette prestation vous coûtera CHF 300.-

A noter que votre assurance de base (LAMal) vous rembourse CHF 150.- pour  une préparation pendant la grossesse. De plus, certaines assurances complémentaires prennent également en charge une partie, parfois même l'assurance du conjoint. N'hésitez pas à faire la demande auprès de vos caisses maladies.

 

 

INSCRIPTION

 


Contact

Sandra Roger
Sage-femme Indépendante

Tel +41 76 426 97 92
>> E-mail

 

Droit de pratique sur le canton de Neuchâtel et Berne 

 

"Quand je sens la légèreté de sa main, la douceur de sa voix, je sais que c’est elle ma maman.
Quand je sens un peu plus de poids sur moi, alors je sais que c’est lui mon papa.
Ces deux mains qui se joignent pour me parler m’ont donné l’envie d’être là!"